La bruyère est l'une des plantes phares de l'automne, on l'associe souvent à des cyclamens, pensées, conifères ou encore à de petits chrysanthèmes pompon pour jardinières, en remplacement des plantes d'été. On parle de Bruyère de Toussaint, de Calluna ou encore de Bruyère vivace. La plupart des variétés de Bruyères résistent à de petites gelées, mais seules les véritables Bruyères vivaces pourront passer l'hiver sans embuche.
La Bruyère, une plante vivace qui peut survivre facilement, est faisant partie de la famille des Ericacées. Cette jolie fleur, persistante et rustique est originaire d’Europe, de Sibérie, d’Afrique du Sud ou du bassin méditerranéen. Selon les espèces, sa floraison peut être automnale et hivernale, mais il y a également ceux qui fleurissent toute l’année.
Comme c’est une plante à feuillage persistant, elle résiste sans aucun souci aux gelées. Voilà pourquoi, elle est la plante idéale pour garnir le jardin, le balcon, la terrasse ou les bordures de massifs en hiver. A l’âge adulte, elle peut atteindre une hauteur de 10 à 50 cm et jusqu’à 60 cm pour la bruyère arborescente.
La Bruyère dispose d’une variété de coloris qui permettent de donner une touche de couleurs à vos jardins durant la saison froide. Ses fleurs peuvent être blanches, roses, jaunes, pourpres ou bleues. Pour sa croissance, elle préfère un sol pauvre, acide à neutre, sableux et aime être placée au soleil ou à mi-ombre. Pour une meilleure association, elle peut se marier avec des plantes de terre de bruyère telles que le rhododendron, le camélia ou l’azalée.
Information Corse: En raison des restrictions légales liées à la lutte contre le Xylella fastidiosa, nous ne sommes pas en mesure d'expédier l'une de ces plantes en Corse. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.