L’Ancolie Aquilegia des jardins ou Aiglantine, Colombine ou Cornette
C’est une plante herbacée vivace de la famille des Renonculacées. Elle s’adapte à tout type d’exposition, ombre, soleil ou mi-ombre. Sa croissance est rapide, elle peut vivre 3 à 4 ans et se régénérer naturellement. Elle peut atteindre les 80cm de hauteur en fonction des variétés.
Sa floraison est généreuse d’avril jusqu’à juin-juillet en fonction des variétés, elles peuvent fleurir également en arrière-saison au mois de septembre. Les fleurs de l’Aquilegia vulgaris forment des fleurs groupées sur une tige tout au long du feuillage. Les coloris sont très variés et souvent bicolore, jaune, rouge, rose, blanc et mauve. Le feuillage est caduc, d’ailleurs la plante disparaît complètement l’hiver et réapparaît au printemps.
L’entretien et la plantation de L’Ancolie des jardins jaune :
Lors de la plantation, l’exposition n’a pas d’importance, car l’Ancolie s’adapte partout, seul bémol, choisissez-lui un sol frais, riche et bien drainé. Pour la plantation, faites un trou deux fois plus grand que la taille du pot, griffez les racines de manière à favoriser un bon enracinement. Puis refermez le trou avec la terre de votre jardin mélangée à un bon terreau, puis arrosez copieusement. L’arrosage doit être suivi la première année.
Maladies et nuisibles
L’Aiglantine n’apprécie pas trop les excès d’eau, cela peut provoquer de l’Oidium ou du botrytis, maladies cryptogamiques formant des taches blanches sur le feuillage et faisant pourrir le centre de la plante. Pour les éviter, n’arrosez pas sur le feuillage, mais plutôt au pied de la plante, distancez les plantes lors de la plantation d’environ 20 cm.
Les limaces apprécient également cette vivace, pour les éviter, épandez des cendres, vous pouvez également éparpiller des coquilles d'œufs autour des plantes, les coquilles vont couper les limaces.