Disponible du 15 Avril au 15 Juin
L'Alstroemeria, également connue sous le nom de Lis des Incas ou Alstroemère, est une plante vivace très prisée dans les jardins et pour la confection de bouquets grâce à ses fleurs colorées et sa longue durée de vie en vase. Originaire d'Amérique du Sud, elle présente une riche palette de couleurs allant du blanc au rouge, en passant par le rose, l'orange et le jaune, souvent ponctuées de marques et de stries contrastantes, ce qui confère à chaque fleur un caractère unique.
Le Lis des incas peut aller de 60 à 120 cm de hauteur. Ses fleurs quant à elles prennent différentes teintes en fonction de la variété. Cela peut être jaune, rouge, orange ou rose par exemple. Cette plante est le plus à l’aise lorsqu’elle est soumise à une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Sa culture doit se faire dans un sol riche en humus, drainé, profond avec une acidité neutre ou légèrement acide. Elle se marie parfaitement avec les orchidées et de nombreuses autres plantes à fleurs.
La culture de l'Alstroemeria requiert un peu d'attention pour s'épanouir pleinement. Elle préfère les expositions ensoleillées à mi-ombragées et un sol bien drainé, riche en matière organique. Une terre trop lourde ou un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des racines, il est donc essentiel d'assurer un bon drainage. Un arrosage régulier est nécessaire, surtout durant les périodes de sécheresse, mais sans excès pour éviter l'engorgement du sol. En hiver, un paillage peut être bénéfique pour protéger les racines du froid dans les régions les plus fraîches.
Pour un entretien optimal, il est conseillé de retirer les fleurs fanées et de diviser régulièrement les touffes tous les 2 à 3 ans pour stimuler la floraison et éviter que la plante ne devienne trop envahissante. Bien que résistante à la plupart des maladies et ravageurs, l'Alstroemeria peut être occasionnellement attaquée par les pucerons ou souffrir de la pourriture grise en cas de conditions trop humides. Une surveillance et des interventions préventives peuvent aider à maintenir la plante en bonne santé.
L'Alstroemeria s'intègre parfaitement dans les massifs, les bordures ou en pots, grâce à sa floraison abondante et prolongée du début de l'été jusqu'à l'automne. Elle se marie bien avec d'autres vivaces et annuelles qui partagent ses besoins en soleil et en sol, comme les lupins, les delphiniums ou les cosmos, créant ainsi des compositions dynamiques et colorées. Pour les cultures en pot, privilégiez des contenants spacieux avec un bon drainage pour accommoder leur système racinaire développé.
Très visibles même tout au fond de votre jardin, ces grosses fleurs de Lys sont très pratiques, car elles ne demandent que très peu d'entretien. Nous avons sélectionné ces quelques variétés d'Alstroemères pour leur beauté et leur résistance. Leur prix peut paraitre élevé, mais ces plantes ont passé plusieurs années dans nos serres à être arrosées et entretenues. Les plantes livrées dans de gros pots de 2 litres, et sont souvent déjà en floraison lors de la livraison.
Sur coclicoh.com, nous mettons à disposition des conseils détaillés pour cultiver et prendre soin de l'Alstroemeria, vous permettant ainsi de profiter pleinement de la beauté et de la diversité de cette plante exceptionnelle dans leur jardin ou à l'intérieur sous forme de bouquets éclatants.