1. Cosmos (Cosmos bipinnatus)
Avec ses tiges fines et ses fleurs délicates flottant au-dessus du feuillage, le cosmos atteint facilement une hauteur et une largeur considérables au cours de l'été. Les fleurs, disponibles dans des teintes de blanc, rose, et pourpre, attirent les abeilles et les papillons, ajoutant une touche de vie à votre jardin.
2. Tournesol (Helianthus annuus)
Symbole de la joie et de la chaleur estivale, le tournesol peut varier en taille, des variétés naines aux géants qui peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Leurs grandes fleurs jaunes, tournées vers le soleil, sont un spectacle à elles seules.
3. Cleome (Cleome hassleriana)
Le cleome, ou fleur araignée, offre un port unique avec ses longues tiges surmontées de fleurs étoilées et de longs pistils, créant un effet aérien. Il se décline en blanc, rose et pourpre, et ses feuilles palmées ajoutent une texture intéressante au jardin.
4. Géranium zonal (Pelargonium x hortorum)
Le géranium zonal est apprécié pour ses feuilles distinctives zonées et ses grappes de fleurs vives pouvant varier du rouge, rose, orange, au blanc. Facile à entretenir, il est idéal pour les pots, les jardinières et comme plante de bordure en plein soleil.
5. Osteospermum
Souvent appelé la marguerite du Cap, l'osteospermum offre une profusion de fleurs ressemblant à des marguerites dans des tons de violet, bleu, rose, blanc et jaune. Bien qu'il fleurisse mieux en plein soleil, il peut tolérer des périodes de temps légèrement ombragé, ajoutant une touche de lumière aux zones de mi-ombre.
6. Dahlia
Avec ses fleurs spectaculaires disponibles dans presque toutes les couleurs imaginables, le dahlia est une plante de choix pour apporter une touche dramatique. Les dahlias requièrent un sol riche et bien drainé et préfèrent une exposition ensoleillée pour fleurir abondamment de l'été à l'automne.
Conseils de culture et d'entretien :
Sol : Un sol riche et bien drainé est crucial. Amender le sol avec du compost avant la plantation favorisera la santé des plantes.
Arrosage : Un arrosage régulier est nécessaire, surtout pour les jeunes plants et pendant les périodes de sécheresse.
Soutien : Certaines plantes de grande taille, peuvent nécessiter un tuteurage pour les aider à résister au vent et aux intempéries.
En intégrant des plantes annuelles droites dans votre jardin, vous pouvez facilement créer des points d'intérêt verticaux qui attirent le regard et ajoutent de la profondeur à votre espace extérieur. Leur capacité à s'élever au-dessus du reste du jardinage permet une diversification visuelle et apporte une dimension architecturale à l'ensemble du paysage.