Pourquoi l'utiliser ?
on l'utilise de différentes manières :
-
Pour lutter contre les mauvaises herbes dans les massifs. En installant une grosse épaisseur, on évite la pousse des mauvaises herbes et ainsi d'utiliser des désherbants, qui pollueront votre sol et toute la vie microbienne.
-
Diminution de l'arrosage : le paillage permet de diminuer l'arrosage de vos parterres, simplement parce qu'il préserve la fraîcheur de votre terre et donc l'eau. Au lieu d'arroser 2 fois par semaine votre massif en plein été, vous ne l'arroserait plus qu'une fois. Ainsi vous créez des économies d'eau et vous faites un geste pour la planète.
-
Protège les plantes l'hiver :
l'hiver, vos plantes sont protégées du froid, car le paillage préserve la chaleur dans votre sol. Ainsi vos plantes auront une meilleure reprise au printemps.
Côté esthétique :
Le paillage peut avoir un grand atout esthétique, car il fera ressortir toutes les plantes de vos massifs, c'est-à-dire qu'il les mettra en valeur.
Les sortes de paillages :
Attention, en fonction des plantes que vous installerez dans vos massifs, ce ne sera pas forcément le même paillage.
L'écorce de pin : C'est le paillage le plus courant, mais justement il ne se met pas avec n'importent quelles plantes. Ce paillage est utilisé pour les plantes dites de « terre de bruyère » (Camélia, Hortensias, Rhododendron, Azalées, Pieris, …) ce sont des plantes qui ont besoin d'un sol acide. L'écorce de pin rend la terre acide.
Il existe plusieurs sortes d'écorce de pin.
-
L'écorce de pin traditionnel: C'est la plus utilisée, elle est généralement marron foncé. Son pH est de 4,5. C'est un paillage qui se dégrade très lentement.
-
L'écorce de pin maritime : Elle provient des pins maritime et issue du sud-ouest de la France, elle est marron clair.
Le paillis de lin : Fin et clair, il fera très bien ressortir vos plantes. Avec ce paillis, toutes les plantes peuvent être paillées. Il diminue les arrosages et protège du froid. Il permet vraiment d'empêcher la pousse des mauvaises herbes pour une épaisseur d'environ 4-5 cm.
Le paillis de chanvre : C'est le paillis par excellence pour toutes les cultures maraîchère. PH neutre, il économise les arrosages et protège du froid. Il permet aussi d’empêcher la pousse des mauvaises herbes pour une épaisseur d'environ 4-5 cm.
Coque de cacaos : Paillis au ph neutre, idéal pour les plantes à massif et légumes, il est recommandé pour les rosiers car il sert aussi d'engrais organique. Pour lutter contre les mauvaises herbes, n'hésitez pas à appliquer une couche de 4-5 cm.
À chacun son style, à chacun son paillage.