Le Calocephalus est une plante vivace considérée comme feuillage. Il fleurit légèrement au mois de juin et produit des petites fleurs jaunes idéales pour des parterres ensoleillés.
- Il aime le soleil et se plaît parfaitement au bord des mers, mais aussi à l’intérieur des terres. Il apprécie aussi tout type de terre, qu'elles soient argileuses, sableuse ou pauvre, il demande un arrosage traditionnel en fonction de la météo.
- Sa croissance est relativement rapide, sa hauteur ne dépassera pas les 50 cm. Vous pouvez aussi le tailler avant l'hiver et donner lui une forme de boule, pour le rendre encore plus sublime.
- Au niveau gèle, il résiste jusqu'à -10°C environ, mais rien ne vous empêche de le pailler l'hiver pour le protéger encore plus. Mieux vaut être prudent que pas assez.
- Le paillage est important car il protège vos plantes, mais il peut aussi être décoratif. Il fera l'objet de notre prochain article.
- Utilisations :
Le Calocephalus est une plante qui peut se marier avec n'importe quelles autres plantes, nous avons toutefois une préférence d'association pour les plantes bisannuelles comme les Pensées, Pâquerettes, Primevères mais aussi Cinéraire maritime, après tout et affaires de goûts. Veillez toutefois à séparer vos Calocephalus d'environ 50 cm.
Vous pouvez l'utiliser pour des massifs, jardinières et potées fleuries.
- Culture :
Le Calocephalus est une plante vivace qui se produit essentiellement durant l'été, avec un bouturage de bois semis lignifiés (C'est-à-dire pratiqué sur des éléments commençant à cet aoûté et passant du stade herbacé à l'état ligneux). C'est une plante très résistante aux parasites attentions toutefois à la pourriture grise ( Botrytis) C'est une maladie due à cause d'un excès d'eau.
- Variété courante :
La variété la plus courante est encore Le Calocephalus 'Brownie' il donnera une légèreté à vos jardinières.