La jacinthe est un bulbe provenant tout droit du Moyen-Orient. Elle peut atteindre les 30 cm de hauteur. Son feuillage est caduc, mais le bulbe résiste jusqu'à -15°C, son exposition est plutôt Soleil et mi-ombre, pour un espacement d'environ 15 cm entre chaque plant. Elle possède différents coloris, tous parfumée allant du Rose au bleu, Orange, Violette, Blanche ou encore rouge.
La fleur se dessine comme une grande hampe florale possédant des minis clochettes.
Elle fleurit traditionnellement dès le mois de mars-avril quand elle n'est pas forcée. Sinon quand elle est forcée elle fleurit au mois de décembre pour les fêtes de fin d'année, c'est d'ailleurs la plante phare de Noël, avec la rose de Noël et le poinsettia...
Qu'est-ce que le forçage ?
C'est une pratique très courante pour accélérer le développement de la plante et la faire fleurir plus rapidement. Comment ?
Préparez un mélange de terres de jardin, de terreau et de sable. Alignez correctement les bulbes avec la pointe en haut, sans que ces derniers ne se touchent, mais ils doivent être serrés. Conservez-les pendant plusieurs semaines dans un endroit très sombre et très frais entre 8 et 12°C.
Dès que les plantules auront dépassé les 10 cm de hauteur, placez-les, dans un endroit plus doux variant entre 12 et 14°C pendants une semaine. Après cette période, vous pourrez la poser dans votre maison.
Culture traditionnelle :
Une fois l'obtention du bulbe, enterrée-le sous 5-10 cm de terre, idéalement légère pour le drainage (c'est le plus important). La pointe du bulbe doit toujours être en haut pour une meilleure reprise. Sa plantation se fait toujours entre septembre et décembre hors période de gel. Une fois le radoucissement des températures, la plante sortira de terre.
Utilisation :
La jacinthe peut être utilisée en massifs, pots, jardinières, rocailles, mais aussi en intérieur.
Cette plante se marie très bien avec les tulipes, primevères, viola. Mais aussi des feuillages comme l'Heuchère.