Les Géraniums : l'une de nos spécialités

Nous avons plusieurs sortes de Géraniums : le Géranium droit ou Géranium zonal, souvent à fleurs doubles est un Géranium qui ne retombe pas : son pied vigoureux va lui permettre de pousser en hauteur mais si vous gardez votre géranium plusieurs années, il est préférable de le tailler pour le maintenir à une hauteur raisonnable.

geranium droitgeranium lierre simpleAcheter geranium lierre doublegeranium spécialAcheter Pélargonium

Tout Savoir sur le Géranium

Acheter geranium pas cher

Identification et description du Géranium

Le Géranium Zonal est une plante droite qui existe dans de multiples couleurs et variétés ( rouge, violet, mauve, rose, blanc, bicolore...) Sa hauteur varie entre 20 et 30 cm, ses fleurs irrégulières sont simples ou doubles avec des coloris diversifiés. La période de floraison court de Mai à Octobre. Le géranium préfère une exposition ensoleillé.
  • Famille : Geraniacées
  • Genre : Pelargonium
  • Espèce : x hortorum
  • Nom commun : Géranium zonale
Il existe de multiples variétés de Géraniums dont voici quelques exemples : Variétés : Royal Night , Royal purple red , Royal Dark red, Rainbow, Exotica, Graffiti... Le Géranium est originaire d'Afrique du sud, du Cap et des pays tempérés. Il arriva très vite en Europe.









acheter geranium lauretta

Mode de multiplication des géraniums

La multiplication du géranium peut se faire de 2 façons, soit par bouture ou alors par semis. Le mode de multiplication le plus fréquent et le plus utilisé est le bouturage, il est fait par les horticulteurs. Le semis est utilisé par les obtenteurs, c'est un mode utilisé pour la création variétale pour ainsi créer de nouvelles variétés.
Les boutures sont feuillées de 3 à 4 feuilles, l'époque traditionnelle pour le bouturage va du 15 octobre au 15 septembre ensuite le rempotage des boutures en godets de 10cm de diamètre est effectué au mois de janvier. La floraison débutera au mois d'avril pour s'arrêter aux premières gelées ou continuer à fleurir dans les régions où il ne gèle pas. Le substrat utilisé est un mélange de tourbe blonde et brune avec 10% d'argile. Ce substrat est élaboré à une température idéale de 18°C et convient parfaitement aux Géraniums.









Geranium Mrs Pollock

Bien soigner la production des Géraniums

Il faut faire très attention, lors de l'empotage à ne pas trop tasser le terreau pour ne pas asphyxier la plante, et ne pas casser le cœur de la plante, pour cela il faut bien régler la rempoteuse. Il faut vérifier régulièrement les boutons floraux de la plante, desserrer les géraniums au bout de 5 à 6 semaines pour éviter que les plantes ne soient trop serrées car elles risqueraient de filer. Il ne faut pas trop arroser, un excès d'eau risquerait de faire pourrir les racines et de provoquer une maladie cryptogamique.
Il faut également aérer régulièrement la serre et maintenir des températures de 18 à 20°C la nuit pendent 2 mois après le semis et ensuite 12-14°C de température jusqu'à la vente. Le Géranium est exigeant en lumière pendant son stade de jeune plant, il faut donc le cultiver en serre très claire. Le géranium doit être arrosé de manière modérée en temps normal, et un peu plus souvent en période de sécheresse. Vous pouvez tailler votre géranium pour le garder au gabarit de votre choix.
Le Géranium, se commercialise a partir du mois de mai jusqu'au moi de juin-juillet. Il se mari bien avec plusieurs plantes comme les annuelles, plantes retombante et vivaces. On peut le vendre en potée, pot de 10,5cm, pied mère, jardinière, suspensions, coupes... Beaucoup de personnes achètent des Géraniums pour le printemps et l'été, c'est la plante phare du moment, le géranium est une plante qui plait beaucoup, et plaira encore de nombreuses années.
Il peut être planté dans des pots, vasques, jardinières, mais également en pleine terre dans des massifs, des compositions ou encores suspensions fleuries...









Jardinière de géranium

Bio agresseurs et maladies du géranium

Les insectes bio-agresseurs qui attaquent le Géranium sont :
  • Les pucerons et les aleurodes : ils font parties de l'ordre des Homoptères, le même ordre que celui de la cigalle et de la cochenille. Ils s'attaquent majoritairement au feuillage du géranium. Contre les pucerons ont peut mettre des coccinelles qui les mangeront.
  • Le thrips : il fait partie de l'ordre des Thysanopthères, il a comme particularité une pièce buccale de type piqueur-suceur. Il s'attaque également au feuillage ainsi qu'aux fleurs et fruits.  
Les maladies observées sont :
  • Le Pythium (maladie cryptogamique) : c'est un micro-organisme qui fait partie du groupe des Oomycètes, il fait donc parti du même groupe que le mildiou. Il s'attaque aux racines de la plante quand celle-ci est encore jeune, mais il peut aussi s'attaquer aux feuilles et aux tiges. Pour éviter ces maladies, il faut bien aérer les serres, vérifier l'état de l'eau, et jeter les plans contaminés pour éviter sa propagation.
  • Botrytis (pourriture grise) : c'est une maladie cryptogamique (champignons) du groupe des Ascomycètes. Il s'attaque au fleurs et fruits de la plante, ainsi qu'aux jeunes racines, feuilles et tiges. Les moyens de lutte sont identiques au Pythium, c'est a dire aérer les serres, faire attention a l'eau et jeter les plans contaminés, cette maladie est souvent due a l'humidité et à la chaleur.









Photo de geranium

Planning de culture des Géraniums

De janvier à Février :
C'est la période du semis des Géraniums. Le semis se fait en caissettes avec environ 500 graines par caissette. Les substrat utilisé doit avoir la composition suivante : pH 5,6-6,0 pour un substrat classiqpH 5,8-6,2 pour un substrat de tourbe. La température idéale pour le semis doit être de 18°C et l'hygrométrie de 80%
De mars à Avril :
C'est la période de l'empotage des Géraniums. Les plants de géranium sont rempotés dans des pots de 10,5 à 13cm de diamètre, dans un terreau contenant 10% d'argile. De l'engrais NPK peut être ajouté durant la culture :
NPK pour Azote (N) - Phosphore (P) - Potassium (K)
  • Début de culture : 15-10-18
  • Mi-culture : 20-15-20
  • Floraison : 15-10-30
De Avril à Octobre :
C'est la période de floraison des Géraniums : Il commencent à fleurir en avril et perdent leurs fleurs aux premières gelées. Vous pouvez tailler votre géranium à 10cm, le garder dans un endroit à l'abris du gel pour passer l'hiver, il se remettra à fleurir au mois d'avril suivant.
  • S'inscrire

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe