Renoncule : Une plante vivace très colorée
Identification et description
La Renoncule est une très jolie plante originaire de la Méditerranée. C’est une plante vivace, cultivée comme une annuelle. Elle peut résister jusqu’à -10°C, elle est donc relativement rustique. Ses coloris sont variés, jaunes, rouges, orange, roses, mauves, blancs… Ses fleurs forment de beaux bouquets de pétales, juste magnifiques.
La hauteur des fleurs varie en fonction des variétés entre 30 et 50cm, vous pouvez vous en servir comme fleurs coupées, pour les bouquets. La floraison s’effectue d’avril à juin, en fonction de la météo. La renoncule, aime une exposition relativement ensoleillée, mais pas trop brûlante, vous pouvez également la placer en exposition mi-ombre, sous un arbre.
Le saviez-vous ? La renoncule est une plante bulbeuse. Au moment de l’automne, laissez la plante mourir tranquillement, la partie aérienne va mourir. Mais au printemps, la renoncule renaîtra à partir du bulbe.
Mode de multiplication
Vous avez plusieurs solutions pour multiplier vos renoncules, soit par semis ou division des tubercules. La division des tubercules s’effectue en automne, en dédoublant les tubercules. Le semis est le plus courant et le plus simple à réaliser.
Semez directement dans le massif concerné, au printemps, c’est-à-dire en mars, quand les températures du sol se réchauffent. Le semis s’effectue en 6 semaines. Il faudra par contre, être patient pour la floraison, car il faudra environ 1 an à la plante pour fleurir. Le temps qu’elle s’habitue au sol.
Soin et entretien
La renoncule s’installe dans n’importe quelle terre, qu’elle soit argileuse ou calcaire. Ce n‘est pas une plante difficile. Veillez tout de même à avoir un sol bien drainé et plutôt humide. Le besoin en eau est plutôt moyen, tant que la terre est un peu humide, tout va bien. Pour éviter les maladies et pour le bon développement de la plante, je vous conseille d'espacer les plantes de 15 cm environ.
Nous vous conseillons également de les planter à l’arrière des massifs, pour donner du volume à ces derniers. Vous pouvez également les replanter dans des grandes vasques, bacs,… Tant que le volume en terre est suffisant pour le bon développement de la plante. N’hésitez pas aussi de les arroser de temps en temps avec de l’engrais, un engrais pour plante fleurie ou également un engrais enrichi en matière organique, devrait faire l’affaire. En moyenne, c’est un arrosage à l’eau claire, puis un arrosage à l’engrais et ainsi de suite. Faites également attention aux petites gelées, qui peuvent ralentir le développement des Renoncules.
Bio agresseurs et maladies
La renoncule est une plante facile à cultiver, toutefois, faites attention à certains ravageurs et maladies :
- Limaces et escargots : ils sont friands de ces plantes-là. Vous pouvez vous munir d’un petit récipient accompagné de bière. La bière les attire, ainsi, elles se noient à l’intérieur.
- Les pucerons : ils aiment se nicher sous le feuillage des plantes et les trouer car ils se nourrissent du bienfait des feuilles. Pour les éliminer, vous avez 2 solutions : faire appel aux coccinelles, qui se nourrissent des pucerons. Où alors pulvériser une solution à base de savon noir. Ces 2 solutions sont écologiques pour vous et pour les plantes.
- L’oïdium : c’est une maladie à base de champignons, le feuillage se colore d’une poudre blanche. Elle est due, en partie au confinement des plantes, la chaleur et l’humidité. Vous avez 2 solutions : Soit-vous les espacer de manière à éviter que les feuillages ne se touche. Où alors éliminer les plantes contaminées en les brûlants.
Planning de culture
Nous recevons les plants tout prêts au mois de novembre. Le rempotage se fait en pot de 13 cm. Les pots sont ensuite placés sur des tablettes. La serre est chauffée à 15°C pour une hygrométrie de l’air comprise entre 50 et 70 %.
Le substrat utilisé est un terreau spécial pour plantes fleuries et surtout bien drainé avec 10 % d’argile. L’engrais utilisé est un type NPK 15-15-30 pour professionnels, le potassium est plus élevé pour favoriser la floraison. Après environ 5-6 mois de cultures sous nos serres, les renoncules sont prêtent pour fleurir votre jardin.