Les plantes qui fleurissent tout au long de l’année pour votre jardin. Les plantes à longue floraison, il y en a plusieurs et on peut très bien prolonger le plaisir de l’été, avec ces plantes qui vont émerveiller votre jardin. A vrai dire, certaines fleurs ont une floraison prolongée et peuvent également refleurir chaque mois, si les conditions climatiques le permettent. L’idéal sera bien évidemment de planter des plantes qui fleuriront les unes après les autres, ainsi vous allez créer une rotation dans votre jardin et ce dernier sera coloré tout au long de l’année.
Ça serait vous mentir que de vous dire que certaines plantes fleurissent toute l’année, c’est faux. Chaque plante fleurie en moyenne entre 1 et 3 mois en fonctions des espèces et variétés. Dans cette article nous vous proposerons une enfilade de différentes variétés à longue floraison.
Les plantes qui fleurissent toute l’année pour votre jardin !
Les plantes à longue floraison, il y en a plusieurs et on peut très bien prolonger le plaisir de l’été, avec ces plantes qui vont émerveiller votre jardin. A vrai dire, certaines fleurs ont une floraison prolongée et peuvent également refleurir chaque mois, si les conditions climatiques le permettent. L’idéal sera bien évidemment de planter des plantes qui fleuriront les unes après les autres, ainsi vous allez créer une rotation dans votre jardin et ce dernier sera coloré tout au long de l’année.
Imaginez un jardin plein de douceur et de couleur tout au long de l’année !
Les bisannuelles :
Les bisannuelles sont des plantes qui fleurissent sur 2 années civiles, nous retrouverons les Pensées, Pâquerettes, Primevères, ….
Les Pensées et Violas :
Ce sont des petites plantes idéales pour les massifs, bordures, jardinières, …. Elles fleurissent de septembre à décembre et de février à mai. Variez les couleurs pour bénéficier d’un parterre coloré en continu.
Les Primevères :
Certaines variétés de primevères, commencent leur floraison dès le mois de septembre et fleurissent jusqu’à décembre pour refleurir dès la mi-février jusqu’à juin. Ne les jetez pas, si les conditions climatiques le permettent, elles refleuriront dès septembre.
Les Pâquerettes :
Appelée également ‘Bellis Perennis’, la Pâquerette est une petite plante bisannuelle, mais aussi considérée comme une vivace. Pourquoi s’appelle-t-elle Pâquerette ? Car elle fleurie toujours à la période de Pâques. Elle fleurie de mars à juin.
Les Vivaces :
L’idéal avec les vivaces, c’est que vous les plantez et le tour est joué, très peu d’entretien, il faut simplement laisser faire la nature. Arrosez les tout de même un peu au démarrage et mettez un peu d’engrais au printemps, pour les rebooster après les fraicheurs de l’hiver.
Parmi les vivaces à longues floraisons, on compte les Campanules.
La campanule :
Magnifique petite plante vivace à port tapissant, elle peut fleurir blanc, rose, violet ou encore bleu. La plus connue est encore la ‘Muralis’, elle fleurie de mars à juillet et de septembre à novembre. Ce qui en fait l’une des plantes vivaces ayant la plus longue floraison.
Le Géranium ‘Rozanne’ :
Plante vivace très couvre-sol, proposant une multitude de petites fleurs violettes et demandant peu d’entretien. Elle fleurit de juin à novembre, mais peut également fleurir jusqu’à décembre si les conditions climatiques le permettent.
La sauge Grahamii :
Plante vivace à port dressant fleurissant de couleur rouge, rose, blanche ou encore bicolore. Cette vivace peut monter jusqu'à 100cm de hauteur, très florifère, de juin jusqu’à novembre. N’hésitez pas à la rabattre après la floraison.
Les Œillets vivaces :
Chaque variété fleurit à une date bien précise, mais si vous les mélangez, vous obtiendrez un massif fleuri de mars à novembre sans problème.
L’œillet Sunflor : Cet œillet vous propose un panel de couleurs, blanc, rose, rouge, violet, jaune ou encore bicolore. Il fleurit de mi-mars à novembre, avec bien-sûr quelques arrêts de temps en temps.
L’œillet ‘Kahori’ :
Cet Œillet très tapissant vous procurera un massif composé de verdure et de couleurs avec ses fleurs roses, rouges ou blanches. Il fleurit de mai à septembre.
Les Hellébores :
C’est un genre de plantes vivaces comprenant plus de 15 espèces différentes. Elles résistent jusqu’à -10°C environ, ce qui font d’elles des plantes très résistantes. Elles fleurissent blanche, rose, rouge, violet, …. En fonction des variétés, certaines sont miniatures, d’autres formeront un véritable arbuste. Mais une chose est importante : plantez-les dans un endroit ombragé et frais.
Les premières variétés fleurissent dès le mois de novembre, puis elles se relayent jusqu’au mois de mai.
Nous tenons tout de même à vous préciser, que même si la floraison de ces plantes est longue, il peut arriver que cette dernière s’arrête brutalement le temps de quelques jours, en fonction des conditions climatiques, mais n’ayez crainte, elle reprendra par la suite.
Les feuillages colorés
Pour colorer votre jardin tout au long de l’année, vous n’êtes pas forcément obligé d’utiliser des plantes fleuries, vous pouvez aussi joindre à ces dernières quelques plantes au feuillage coloré et particulier. Imaginez des touches de couleurs dans votre jardin, même en plein hiver ?
Le Leucothoé ‘Scarletta’:
Feuillage rouge et vert tout au long de l’année. Cette plante formera par la suite un bel arbuste qui pourra monter jusqu’à 150cm.
Les Heuchères :
Plantes vivaces qui fleurissent de mai à juillet, rose, rouge ou blanc en fonction des variétés. On les retient surtout pour leurs feuillages colorés, il existe plus de 300 variétés d’Heuchères, chaque variété correspond à une couleur de feuillage.
Le Photinia :
Connu surtout pour leur usage en tant que haies, vous pouvez également les planter en isolé. L’avantage du Photinia c’est que vous avez toujours 2 couleurs différentes sur la même plante. Le feuillage est vert et les nouvelles pousses toujours rouges.
Le Choisya ou Orangé du Mexique :
L’Orangé du Mexique est un bel arbuste qui forme des fleurs blanches parfumées aux mois de mai-juin-juillet. Cependant ce qu’on retient de lui c’est son magnifique feuillage jaune ou vert en fonction là aussi des variétés.
Avec toutes ces plantes, vous pouvez déjà imaginer un massif très fleuri, il ne vous reste plus qu’à avoir un peu d’imagination et le tour est joué.