Comme on dit, en avril, ne te découvre pas d’un fil. Mais pourtant le printemps est déjà bien installé et c’est le mois préféré des jardiniers pour planter. Qu’ils soient novices ou aguerri, faisons ensemble le tour de propriété, pour voir ce que l’on peut y planter.
Comme on dit, en avril, ne te découvre pas d’un fil. Mais pourtant le printemps est déjà bien installé et c’est le mois préféré des jardiniers pour planter. Qu’ils soient novices ou aguerri, faisons ensemble le tour de propriété, pour voir ce que l’on peut y planter.
- Les annuelles :
En avril, si les conditions climatiques le permettent, nous pouvons planter toutes les plantes à massifs comme les Bégonias, Alysses, Pétunias, Impatiens, Roses et Œillets d’Inde, Lobelia.
J’ai un petit penchant pour le Lobelia, c’est une plante idéale pour les allées car tapissante. C’est une plante qui apprécie une exposition ensoleillée et mi- ombragée, demandant un bon arrosage au démarrage sinon elle est très simple à cultiver. Elles existent en plusieurs coloris, les plus récurrents sont le bleu, blanc et violet.
- L’Heuphorbe ‘Diamond frost’ :
Petite plante semis-retombante très florifère à fleurs blanches, idéal pour accompagner les Géraniums et donner du volume et de la légèreté à vos jardinières.
- Verveine ‘Bebop dark pink’:
Magnifique verveine retombante très florifère, de couleur rose et blanche. Idéal pour une exposition mi-ombragé accompagné de plantes comme les géraniums zonal et surfinias.
- Les Œillets d’Inde :
C’est la plante à massif idéale pour les potagers, installez-les aux pieds de vos pieds de tomates, pour éviter l’invasion des pucerons. Vous pouvez également l’installer dans vos massifs pour donner de la couleur à ces derniers.
Vous pouvez également composer vos jardinières d’été avec des annuelles retombantes comme le bégonia ‘santa cruz’ : C’est un bégonia retombant est très florifère de couleur rouge-orangé, idéal pour une exposition ensoleillée.
- Les vivaces :
Nombreuses sont les vivaces qui peuvent être replantées et qui fleurissent au mois d’Avril.
- Dianthus sunflor ‘Vulcano’ :
Magnifique Œillet vivaces de couleur rouge et parfumée. Il fleurit de mars à juin et résiste jusqu’à -5°C.
- Aubriète Gracilies ‘Kitte blue’:
Plante vivace tapissante à floraison bleu, elle fleurie de mars à juin, idéale pour les massifs et bordures. Elle résiste jusquà -5°C.
- Arabis ‘Alabastar’:
La corbeille d’argent est une plante vivace tapissante, l’Alabastar fleurie de couleur blanche, idéal pour les massifs et bordures, très florifère, elle résiste jusqu’à -5°C.
- Le potager :
- Salades :
Au mois d’avril c’est le moment de repiquer dans vos jardins, les salades comme les laitues Appia, Novappia qui restes de grands classiques mais surtout résistantes.
Vous pouvez également planter les feuilles de chêne, délicieuse au goût, facile à cultiver en environ 6 semaines. Une fois bonne à couper, laissez le pied en place, il produira à nouveau des feuilles.
- Les Batavias :
Laitues compactes et ferme, bien ronde environ 30cm de diamètre.
- Petits fruits :
- Fraisiers Anais:
Fraises remontantes c’est à dire qui produisent plusieurs fois dans l’année de juin à octobre. Fraisiers très productifs proposant une multitudes de fraises de taille moyenne et très sucrées.
- Framboisier Marastar :
Le Framboisier Marastar est une variété de Framboisier remontant c’est à dire qui produit plusieurs fois dans la saison de juin à septembre, le Marastar est un dérivé de la variété zeva en encore plus résistant face aux maladies. Il peut monter jusqu’à 1m50 de hauteur et est très productif.
- Les arbustes d’ornements :
- Hortensias :
L’Hortensia est un très bel arbuste, idéal pour des sols calcaires et acides ainsi qu’une exposition mi-ombragée. En fonction des variétés ils peuvent monter jusqu’à 1m50- 2m. Les coloris sont nombreux en fonction des variétés, bleu, rouge, rose, blanc, jaune, … . Ils fleurissent d’avril à septembre selon les variétés. Cet arbuste est très facile à vivre, demandant peu d’entretien, juste une taille après la floraison.
- Azalées :
Les Azalées sont également de beaux arbustes, comme les Hortensias, ils demandent une terre acide et fraiche. Idéal pour une exposition mi-ombragée. Le feuillage est persistant et l’arbuste peut monter jusqu’à 2m en fonction des variétés. Les coloris sont variés, rose, blanc, rouge, violet, … .
- Weigelia :
Le Weigelia est un arbuste à feuillage caduc qui fleurit d’avril à juin, proposant une multitude de fleurs parfumées en fonction des variétés, les coloris sont le rouge, rose, blanc.
Ils peuvent monter jusqu’à 2m. Son exposition est plutôt ensoleillé et mi-ombre. Plantez le dans un sol plutôt riche, frais et surtout bien drainé. Cet arbuste demande peu d’entretien, juste une taille après la floraison.