La véronique Arbustive, fait partie de ces plantes qui fleurissent tout l’été, mais que l’on peut également faire fleurir à l’automne comme les bruyères par exemple. Elle fait partie du genre « Hébé » qui propose plus de 100 sortes de plantes différentes.
La véronique Arbustive, fait partie de ces plantes qui fleurissent tout l’été, mais que l’on peut également faire fleurir à l’automne comme les bruyères par exemple. Elle fait partie du genre « Hébé » qui propose plus de 100 sortes de plantes différentes.
- La véronique :
C’est une magnifique plante vivace arbustive. Elle fleurit de juin à septembre. Mais elle est surtout connue pour fleurir durant l’automne pour la Toussaint, c’est ce qu’on appelle une floraison forcée.
Elle vous propose un magnifique feuillage panaché et persistant, ce qui est plutôt un avantage, durant l’hiver, puisqu’elle résiste jusqu’à environ -10°C. Quand la plupart de ces dernières, sont en repos végétatif. Sa floraison est magnifique, imaginons une multitude de petits épis formant des fleurs. Les coloris varient en fonction des variétés, bleues, blanches, rose, rouge, …
La plantation : premièrement, choisissez un endroit variant entre soleil et mi-ombre, à l’abri du vent. Si cet endroit se situe près d’un mur, plantez-la, à environs 60cm du mur, car elle aura tendance à se développer. À l’âge adulte, la véronique peut atteindre les 2m de hauteur, de même pour la largeur.
Choisissez un emplacement avec une terre bien drainé et relativement aérée. Faites, un trou 2 fois plus grand, que la motte de la plante. Rembourrez l’ensemble du trou avec la terre de votre jardin accompagné d’un bon terreau. Ensuite arrosez copieusement et le tour est joué. Après 3 semaines de plantation, ajoutez un peu d’engrais, un engrais osmocote de préférence.
Qu’est-ce qu’un engrais osmocote ? C’est l’engrais utilisé par tous les professionnels du jardinage. Il se libère en 6 mois, après chaque arrosage.
Pour un massif coloré : si vous voulez un massif fleurit durant l’automne et une grande partie de l’hiver. N’hésitez pas à planter des bruyères d’hiver, ce sont les Érica Darleyensis, elles tapissent le sol et fleurissent de novembre à février. Ajoutez aussi quelques pensées et violas pour donner des touches de couleurs supplémentaires.
- Les hébés :
Les Hébés sont originaire d’Amérique du Sud avec plus de 100 espèces différentes, dont les véroniques arbustives. J’ai décidé de vous présenter 3 variétés d’Hébé.
Hébé ‘Emerald’ green : c’est une petite véronique très basse et très tapissant, au port très compact. Son feuillage est d’un vert très clair, elle résiste jusqu’à -10°C.
Utilisation : en rocailles, massifs. Exposition : ensoleillé. Hauteur et largeur : 40X40cm.
- Hébé Albicans :
C’est une véronique de taille moyenne puisqu’elle peut atteindre les 90cm de haut et 60cm de large. Ellefleurit de juin à aaoût Ses fleurs forment des longs épis. Son feuillage est gris-vert clair et persistant. Elle résiste jusqu’à -7°C.
- Hébé James stirling :
C’est une variété très connue et tapissante. Elle fleurit de mai à juin, ses fleurs sont blanches. Sont feuillage à la particularité d’être doré et persistant. La plante résiste jusqu’à -10°C. À l’âge adulte, elle atteindra les 40 cm de haut pour 50cm de large.