Le Cyclamen est l’une des plantes phares de l’automne, il fleurit du mois de septembre jusqu'au mois de mars. Vous pouvez l'installer aussi bien en jardinière qu’en pleine terre. Mais peut également être accompagné de quelques pensées, violas ou encore bruyères. Découvrons son histoire !

Le Cyclamen est l’une des plantes phares de l’automne, il fleurit du mois de septembre jusqu'au mois de mars. Vous pouvez l'installer aussi bien en jardinière qu’en pleine terre. Mais peut également être accompagné de quelques pensées, violas ou encore bruyères. Découvrons son histoire ! 

Il existe plus de 100 variétés de Cyclamens, certains peuvent aller à l’extérieur et d'autres à l’intérieur.

Les Cyclamen d’extérieurs :

L’entretien :

Pour que le cyclamen fleurisse correctement, il faut privilégier un endroit plutôt lumineux et éviter la lumière directe du soleil. Un sol bien drainé et plutôt riche.

Le plus connu et répandu est le Cyclamen Persicum :

Le Cyclamen de Perse ou Cyclamen des Fleuristes :                                                               

Il est originaire du Moyen-Orient et fait parti de la famille des Primulacées.

Question exposition, c’est simple, il aime l’ombre, la mi ombre et le soleil indirectement.

Il résiste entre -3°C et -5°C. À l’âge adulte, il atteindra environ les 30cm de hauteurs. Je vous conseille de lui privilégier un endroit frais à l’abri du froid et du vent. Le sol doit être bien drainé et feuillu, vous pouvez également ajouter un peu de terre de Bruyère pour l'acidité. 

Il fleurit de septembre à février-mars en fonction des variétés. Ses coloris sont très variés, blancs, roses, rouges, mauves, violets….

Il est le plus vendu, chez les horticulteurs, fleuristes et jardineries.

Son utilisation se fait en pots, jardinières, suspensions, massifs et rocailles. 

Pour l'arrosage, privilégiez 1 à 2 arrosage par semaine à petite dose pour ne pas faire pourrir la plante. 

Cyclamen Neapolitum ou Cyclamen de Naples :

Est un cyclamen d’extérieur et vivace. Il résiste jusqu’à -5°C. Il fleurit d’août à octobre. Il apprécie une exposition ensoleillée et mi ombré, dans un sol léger et bien drainé. Il atteint facilement les 15cm de hauteur et se panache très bien, avec des plantes comme les pensées et violas, mais également les bruyères.

 

À savoir :

le Cyclamen est en réalité, un bulbe, il est donc vivace. Si le pied est bien protégé et à l’abri de l’humidité. Il y a de fortes chances qu’il reprenne l’année d’après.

 

Petits conseils d’entretiens :

Pour une floraison abondante, n’hésitez pas à les abriter un maximum du vent et de la pluie. Retirer les feuilles jaunes à la base de la tige pour favoriser l’apparition des nouvelles feuilles. Dès qu’une fleur est fanée, il faut la retirer directement du cœur de la plante, pour éviter le pourrissement de la plante. Voilà, vous avez mis toutes les chances de votre côté.

 

Les Cyclamens d’intérieur :

Le cyclamen se sent très bien à l’extérieur, tout comme à l’intérieur. Voici 2-3 conseils pour les garder le plus longtemps possible à l’intérieur.

1-      Dès réception du cyclamen, n’hésitez pas à le rempoter dans un pot plus gros, accompagné de quelques billes d’argiles, dans le fond du pot et d’un bon terreau de rempotage.

2-      Entre chaque arrosage léger, attendez que le terreau soit assez sec. Le cyclamen déteste l’excès d’humidité.

3-      Maintenez-le dans une pièce assez fraiche, entre 12 et 16°C. De manière à ce que la plante s’y sente bien. Elle fleurira plus longtemps.

 

Le saviez-vous ?

Au Japon, le Cyclamen est considéré comme la plante sacrée de l’amour.

 

Conseils Coclicoh :

Pour obtenir des jardinières colorées, n’hésitez pas à rempoter, un Cyclamen, Une aster, un calocephallusune bruyère, des violas ainsi qu’un petit conifère. Ce sont des plantes qui vont très bien ensemble.

  • S'inscrire

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe