Ranunculus asiaticus (Ce n’est pas une formule magique)
La renoncule est une plante annuelle très florifère, qui fleurit au printemps de mars à mai en fonction des années. Sa fleur est très proche de celle de la rose. Sa hauteur ne dépasse pas les 40-60cm.
La renoncule se sent très bien dans un sol riche et bien drainant, ainsi qu’une exposition semi-ombragée. Sa palette de couleurs est multiple, du jaune à l’orange en passant par le rose, rouge et blanc …. Il y en a pour tous les gouts.
A savoir :
A la base c’est un bulbe, elle peut donc revenir d’une année sur l’autre, si l’hiver n’est pas trop rude.
Plantation :
Faites un trou environ 2 fois plus grand que la taille de la motte et insérez-là. Recouvrez le tout avec un bon terreau enrichi en argile et en engrais, de manière à ce que la plante s’y sente très bien.
Quelques jours après la plantation, incorporez autour de la plante, quelques granulés d’engrais osmocote, c’est un engrais qui se libère pendant 6 mois.
Association :
N’hésitez pas à associer la renoncule avec quelques plantes vivaces, comme des feuillages (heuchères, graminées) ou encore des campanules et saxifrages.
Apportez quelques touches de couleurs supplémentaires avec des primevères, pensées et viola, ainsi que des narcisses, c’est-à-dire des plantes du moment.
Conseil Coclicoh :
Pour un effet optimal sur votre massif, n’hésitez pas à installer un paillage décoratif comme du mulch de coco, les couleurs des plantes en ressortiront. Le paillage à également un effet bénéfique pour vous et vos plantes, il garde la fraicheur et l’humidité, diminue les arrosages et empêche la pousse des mauvaises herbes.
A très vite ! pour d’autres idées jardin !