Suivant la période de floraison, on peut planter les bulbes à l’automne ou au printemps. En réalité, on plante les bulbes d’été pendant le mois de février jusqu’au mois de juin, et ceux à floraison de printemps se plantent d’octobre à décembre. Afin de réussir la plantation des bulbes, il faut sélectionner un endroit ensoleillé ou mi-ensoleillé. Par contre certains d’entre eux, comme l’anémone Blanda, le bégonia, le crocus, le muguet et le muscari, ainsi que le narcisse, sont beaucoup plus à l’aise dans l’ombre du sous-bois. Pour les plantes de grande taille comme les dalhias, l’alliums, glaïeuls, lis etc. sont beaucoup plus sensibles au vent et il faut penser à les installer dans un endroit bien abrité.
Bien préparer le sol pour réussir la culture des bulbes
On peut planter les bulbes sur tous types de sols parfaitement filtrants. En effet, l’humidité stagnante peut entraîner le pourrissement des bulbes ; et ils ont également du mal à se développer dans des sols argileux, lourds et compacts qui retiennent l’eau et forment une cavité en cas de sécheresse. Du sable grossier et du compost bien décomposé peuvent suffire pour les améliorer. On peut très bien planter les bulbes en pot ou en pleine terre. Tant que les conditions nécessaires dont ils ont besoin pour bien se développer sont respectés, on aura toujours de très bons résultats.
Quelques astuces pour réussir la plantation des bulbes
Normalement, on doit planter les bulbes à une profondeur équivalente à 2,5 fois sa hauteur. Il faudrait également respecter la distance nécessaire entre les bulbes. Lors de la plantation, on doit désherber le sol soigneusement et enlever toutes traces de racines de chiendent ou liseron par un bon bêchage. Les engrais spécial bulbe sont également vivement conseillés et lorsqu’on procède à la plantation, il faut disposer les bulbes à leur emplacement, faire un trou avec un transplantoir afin d’éviter la poche d’air sous le bulbe, tasser et arroser.