Il est toujours assez difficile de choisir le pot dans lequel nous installerons notre prochain sujet. Certains le veule esthétique, d'autres pratiques, certains le veule grand et d'autres petits, avec roulettes ? sans roulettes ? Le but de notre article est de ne plus vous faire hésiter.
D’abord il faut savoir, que quand on achète un pot, c’est déjà pour le bien-être de la plante. Il faudra s’assurer d’avoir un contenant bien plus grand que la motte de la plante, sinon vous pouvez réinvestir dans un an. Mais surtout vérifier qu’il soit percé, c’est la clé de la réussite. Un pot percé permettra le bon écoulement de l’eau et ainsi éviter la stagnation puis la pourriture de la plante. Dans le fond du pot, vous veillerez à installer des billes d’argile ou du gravier, pour le bon drainage de la plante.
- Les pots terre cuite :
Ce sont les meilleurs, aussi bien pour le côté esthétique qu’utile.
Le grand avantage de la terre cuite, c’est qu’elle respire, l’eau est donc diffusée dans le pot, ce qui permet de garder la fraicheur en plein été et ainsi de diminuer les arrosages. En plus de cela, les fabricants en fabriquent pour tous les gouts, toutes les tailles et tous les styles.
Conseil Coclicoh : lors de l’achat de votre pot terre cuite, vérifier l’étanchéité du pot, un pot bien étanche et bien drainé sera plus résistant au gel.
- Les pots émaillés :
Ils sont conçus de la même manière, c’est-à-dire avec de la terre cuite et de l’argile. Par contre, ils sont encore plus esthétiques avec des petits dessins. Avec ces pots-là, vous alliez le côté utile avec le côté esthétique. Par contre en fonction de la taille, le prix sera un peu plus élevé, il faut savoir que cela reste de l’artisanale, c’est-à-dire du fait main.
Conseil Coclicoh : la poterie émaillée est plus sensible au gel que les autres pots, il est donc conseillé de la rentrée en hiver ou de la placer dans un coin de mur avec un voile d’hivernage.
- Les pots plastiques :
Léger, fonctionnel et esthétique. Ce sont les plus vendus, il y en a pour tous les budgets, tous les styles et toutes les tailles. Cependant ces pots-là ne respirent pas, ils sont inertes, il faudra alors veiller à l’arrosage plus régulièrement. Par contre ils sont relativement résistants au gel.
Conseil Coclicoh : en sachant que ces pots-là ne respirent pas, faites très attention à l’arrosage. Car trop d’arrosage entraine un excès d’eau et donc la pourriture de la plante.
- Pots plastiques à réserve d’eau :
Ils sont aussi bien utilisés en extérieur qu’en intérieur. Ils conviennent aussi bien pour les plantes vertes, plantes fleuries que pour les aromates. La réserve d’eau permet de garder la fraicheur mais aussi de diminuer les arrosages. Vous pouvez ainsi vous absenter plusieurs jours sans aucun problème.
- Les pots en béton et pierre reconstitués :
Ce sont les plus résistants au gel, mais aussi les plus lourd. Ils tiennent très bien dans le temps, à condition qu’ils soient correctement entretenus. N’hésitez pas à les placer sur des petits supports à roulettes de manière à les bouger plus facilement.
Le conseil Coclicoh : Quand vous achetez un pot, n’hésitez pas à le choisir bien plus grand que la motte de votre plante. De manière à pouvoir y mettre beaucoup de terreau, il faut savoir que le terreau est « la nourriture » de la plante. Plus il y aura de terreau et plus la plante sera en bonne santé.
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à nous le faire savoir, en nous écrivant un petit message ci-dessous.